closeX
New User
Forgot Password ?
Thank you for your interest in this position. We regret the job is no more available.
Please continue to search for opportunities
Job Description
Job: ANALYSE ET DÉVELOPPEMENT DE LA CLIENTÈLE DES PLATEFORMES
Data, Analytics & IT, Operations, Production & Supply Chain role
Full Time Job
Posted on: May 31, 2020
Locations: Canada (Quebec)
Job Description:
(primary responsibilities,
reporting structure,
career path...)
À propos de BNP Paribas Corporate and Institutional Banking

Pleinement intégrée au Groupe BNP Paribas, la division Corporate and Institutional Banking (CIB) de BNP Paribas est un important fournisseur de solutions destinées à deux types de clientèle, à savoir les entreprises et les institutions, et exerce ses activités partout en EMOA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), en APAC (Asie-Pacifique) et dans les Amériques. La Banque est un chef de file mondial sur le marché des capitaux d’emprunt et des instruments dérivés. Elle fait partie des plus grandes institutions européennes sur les marchés du capital de risque et détient des franchises de premier plan en financement spécialisé. Dans les services en valeurs mobilières, elle compte parmi les cinq plus grandes institutions à l’échelle mondiale. La division CIB de BNP Paribas s’est donné pour mission de desservir le marché mondial en fournissant un éventail de solutions à sa clientèle : financement (marchés du capital de risque, marchés des capitaux d’emprunt, financement spécialisé), banque de flux (financement commercial et gestion de trésorerie), services-conseils financiers (fusion et acquisition, financement de projets), marchés mondiaux (taux d’intérêt, crédit, opérations de change, produits dérivés sur actions), gestion de risques et services en valeurs mobilières.

www.cib.bnpparibas.com

Aperçu des activités

L’équipe Analyse et développement des affaires de GBA (A&BD) représente l’interface entre Americas Global Banking et les unités Couverture, les activités de la plateforme d’entreprise et les fonctions centrales et régionales. L’équipe prend en charge les opérations quotidiennes, la stratégie et le développement des affaires, tout en assurant une distribution efficace des ressources et en fournissant des services et un soutien appropriés à l’échelle de la plateforme et de ses gestionnaires.

L’équipe A&BD :

Prend en charge Americas Corporate et les clients institutionnels, ainsi que les activités, les stratégies et le développement des services bancaires aux entreprises;

Publie des rapports sur les analyses de performances des clients et des activités, et sur le benchmarking concurrentiel;

Prend en charge la gestion des équipes de la Couverture de la clientèle et des produits;

Assure une excellence fonctionnelle et réglementaire;

Soutien l’industrialisation des données, les processus et la gouvernance de la plateforme.

Poste

Le poste fait partie de l’équipe Analyse et Développement des affaires. La mission de l’équipe Analyse Client et Développement Amériques consiste à soutenir le développement et la stratégie de la clientèle de la division CIB, à publier des rapports sur l’analyse de la performance client et des lignes de métier à prendre en charge la gestion des banquiers, et à acquérir et à gérer des connaissances sur les clients et les produits. L’équipe fournit à l’équipe de direction et aux banquiers des mesures de performance commerciale et des tableaux de bord des rapports, et prépare de la documentation et des analyses de soutien.

Le titulaire du poste sera responsable de soutenir les Couvertures Clientèle d’affaires et institutionnelle et les plateformes GBA par le développement d’outils de gestion pour les banquiers, l’analyse et le contenu. Le titulaire du poste développera des relations avec les chefs de la plateforme et du secteur, ainsi qu’avec les banquiers, en agissant comme partenaire de confiance auprès de l’entreprise. Les responsabilités incluent l’assistance à la conception et à la production de rapports, en assurant l’intégrité, la constance, la qualité et la prestation en temps opportun des tableaux de bord des données, des analyses et des rapports sur une base régulière et ponctuelle.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

La personne titulaire de ce poste sera responsable de concevoir et de préparer des ensembles de rapports d’analyse de la clientèle et des produits, et d’assurer l’intégrité, l’uniformité, l’utilité, la qualité et la rapidité des analyses et des tableaux de bord à préparer périodiquement et ponctuellement. Elle s’occupera de la totalité des indicateurs de rendement et des analyses pour diverses unités au sein de GBA et Couverture, ainsi que de la consolidation de la clientèle régionale. Les données des tableaux de bord comprennent (entre autres) :

le rapport de rentabilité des revenus (chaque mois)

les dépôts (chaque mois);

les transactions importantes conclues (chaque mois);

la répartition géographique (chaque mois);

le rendement par rapport aux risques (chaque trimestre);

CRM – pipeline et réunions (chaque semaine);

benchmarking concurrentiel – (Dealogic [chaque mois], Coalition [deux fois par année]).

Rapports et Analyse

Comprendre en profondeur les tableaux de bord de gestion de la rentabilité ainsi que les rapports de rendement et d’activité par client, par secteur, par pays, par produit et par banquier pour des unités de GBA et Couverture précises, et contribuer à leur préparation.

Préparer des ensembles de rapports évolutifs des unités au moyen d’Alteryx et de Tableau régulièrement à partir des extractions de données fournies par Analytics Consulting, et effectuer des contrôles et le rapprochement des données pour en assurer l’uniformité.Connaître les exigences propres à chaque unité et la dépendance des unités les unes envers les autres ainsi qu’avec Regional Consolidations.

Assurer la production de rapports de gestion de la relation client, y compris le tableau de bord des transactions en cours de préparation et celles conclues.

Maintenir les tableaux de bord et l’analyse du benchmarking concurrentiel à l’aide des données de Dealogic et de Coalition

Préparer des rapports analytiques ponctuels et des tableaux récapitulatifs, et contribuer aux présentations destinées à la direction.

Préparer des analyses supplémentaires à la demande des chefs d’unité.

Aider à préparer des listes de réalisations des banquiers lors des évaluations.

Budgétisation et prévision annuelles du rendement de la clientèle

Préparer les modèles de budgétisation et de prévisions pour les équipes de la Couverture de la clientèle affectées.

Participer au processus de validation des projections de revenus des partenaires de produits, surveiller tous les changements proposés et effectuer les mises à jour recommandées ainsi que le rapprochement après celles-ci.

Aider à la préparation des modèles de projection d’indicateurs, des consolidations par unité, par produit et par client, et des résumés des perspectives régionales pour les présentations destinées à la direction aux fins de validation.

Préparer des tableaux récapitulatifs des indicateurs et contribuer aux présentations budgétaires.

Autres tâches

Assister au développement continu des tableaux de bord actuels et nouveaux à l’aide de la technologie Alteryx et Tableau, tout en continuant à rechercher des solutions et des technologies de rechange pour soutenir les plateformes.

Participer, au besoin, à l’élaboration et au déroulement de présentations et de projets spéciaux, en collaboration avec des membres principaux de l’équipe et des clients internes.

Prendre part à la préparation des prévisions et au suivi des initiatives élaborées dans le cadre du plan de croissance de la Banque.

Établir des relations avec les responsables de secteur pour comprendre leur travail et les besoins en matière de production de rapports dont il dépend, et agir en tant que partenaire à valeur ajoutée.

Collaborer étroitement avec les équipes Client Administration et Operations Control pour assurer l’exactitude des données dans Client1st et RMPM.

Aider les autres équipes au sein de l’équipe A&BD à effectuer les tâches connexes.

FORMATION ET EXPÉRIENCE

Diplôme de premier cycle exigé

Maîtrise ou MBA en finance ou dans un domaine connexe

4 à 7 ans d’expérience connexe. Expérience dans le secteur bancaire, un atout

EXIGENCES PARTICULIÈRES ESSENTIELLES

Maîtrise de l’anglais

APTITUDES ET COMPORTEMENTS

En plus des compétences et de l’expérience normalement exigées d’un Associé dans la Banque, ce qui suit constitue les compétences souhaitées propres à ce poste :

Compétences spécialisées :

Compétences en informatique :

Compétences supérieures obligatoires (MS Excel, Alteryx et Tableau); connaissance d’autres outils de flux de travail de préparation de données, d’outils de visualisation de données et d’outils d’analyse, de la programmation un atout

Maîtrise des logiciels Excel et PowerPoint de Microsoft obligatoire

Bonne connaissance des outils de bureau de base (Word et Outlook de Microsoft)

Aptitude à rapidement apprendre et comprendre les systèmes de la Banque qui seront utilisés tous les jours

Compétences en gestion de la rentabilité et du rendement :

Hautement à l’aise d’utiliser les chiffres : rigueur, esprit analytique, et capacité à interpréter les chiffres et à synthétiser Capacité à mettre les chiffres en rapport avec d’autres sources

Habileté à interpréter, créer et communiquer facilement le scénario sous-jacent aux nombres

Capacité à travailler avec des sources de données volumineuses et à les consolider dans des diagrammes, tableaux ou graphiques concis et clairs

Capacité à repérer des tendances, des données aberrantes ou des résultats incohérents avec une perspective analytique

Connaissance des contrôles internes; utile à la vérification de la concordance et au rapprochement des données

Forte aptitude à se baser sur des directives sommaires pour préparer les analyses et les scénarios ayant fait l’objet de discussion

Perfectionnisme en matière de visualisation et de création de contenu basé sur des données, hautement efficace et attrayant pour les utilisateurs finaux

Compétences non techniques :

Communications :

Excellentes compétences en communication écrite et orale

Capacité à traiter des renseignements confidentiels

Capacité à échanger activement avec les membres chevronnés de l’équipe et les clients internes localement, ainsi qu’avec les équipes Analytics Consulting et Strategic Financial Management à Paris et dans les autres régions

Qualité du travail :

Grand sens de l’organisation, capacité à hiérarchiser les tâches et à respecter les échéances

Conserver une piste d’audit, avec des axes de travail faciles à percevoir pour les autres membres de l’équipe

Fortes compétences en analyse et en interprétation de données ainsi qu’en résolution de problèmes

Certitude de la nécessité de veiller à l’intégrité des données et d’effectuer des contrôles

Compréhension claire de la façon dont les changements peuvent affecter les autres processus, rapports et groupes

Attention particulière aux détails dans l’accomplissement de toute tâche

Une politique de recrutement qui favorise l’équité et la diversité :

Parce qu’elles favorisent la créativité et l’efficacité, qui sont entre autres, sources d’une meilleure performance et une plus grande productivité, l’équité et la diversité font partie intégrante de notre politique de recrutement. Nous nous efforçons de refléter la société qui nous entoure et d’être à l’image de nos clients.

La règle de non-discrimination s’applique à chacun de nos recrutements.

Seules les candidatures qui répondent aux exigences de l'emploi en termes de formation et d'expérience seront évaluées et informées.

Related Services